Index de l'article
Monique Bretéché
Créations
Expositions au gARage
Autres expositions
Toutes les pages
Expositions au gARage

Un autre regard
[colone dorée éclairée]
"la lumière" - colonne dorée
Un autre regard

Novembre 2005

Un événement douloureux de ma vie personnelle m’a amenée à organiser dès novembre 2005 la première exposition au gARage.
Marie-Lucie Moreau avec ses chaises revisitées et Anne Rousseau avec ses peintures et installations, m’ont accompagnée dans cette aventure. Jacques Morin, mon compagnon d’aventure, éclairait magistralement le tout.
Pour cette exposition, j’ai présenté trois colonnes et une vanité.

Présentée en nocturne le week-end pendant trois semaines du 18 novembre au 4 décembre, elle a accueilli 460 visiteurs.
Blanc
[labyrinthe de blanc]
"labyrinthe"
Blanc

Juin 2006

Dans la première exposition nous mettions en avant les capacités spatiales de l’atelier.
Pour Blanc, c’est sa capacité lumineuse qui nous intéressait. La lumière qui passe à travers la verrière, à 9 mètres au dessus du sol, varie en fonction du temps, de l’heure et de la saison.
C’est donc au moment où le soleil est le plus proche de la terre qu’il convenait de réaliser cette deuxième exposition.
Du 16 juin au 16 juillet,Nini Geslin avec ses oeuvres en fil recuit et Patrick Jouault avec ses horloges et ses paraboles ont occupé les salles du labyrinthe.
Le labyrinthe de Blanc a représenté un long travail d’installation. Il s’étendait sur 180 m2, soit un peu plus de la moitié de l’atelier . 500m de toile de verre, 150m de filins d’acier, 300 pinces à linge, et un nombre conséquent d’heures passées entre sol et plafond ont été nécessaires pour créer cet espace éphémère.
Le visiteur déambulait le long des couloirs, redevenu petit être à la recherche des 6 salles annoncées. Il y changeait d’espace et de temps, et la couleur disparaissait au profit d’une lumière blanche intense.

Cette installation a été un moment riche de sensations pour moi. Elle me donnait enfin la possibilité de m’immerger dans un monde où la lumière, la transparence et le mouvement n’étaient pas troublés par d’autres facteurs parasites. Je rejoignais là mes préoccupations artistiques mais en les vivant physiquement et de l’intérieur.
La mécanique des zygomatiques
[boeuf et descente de croix]
scénographie de l'exposition
La mécanique des zygomatiques

Novembre 2006

À nouvelle exposition, nouvel univers. C’est autour du contraste que s’articule l’exposition.
Mauricette Toussaint et Laurent Vignais, deux artistes sculpteurs aux pratiques différentes se rencontrent pour la première fois au gARage.
Je n’expose pas cette fois, préférant me concentrer sur la scénographie. Jacques Morin réalise les éclairages. Les options prises contribuent à la fois à renforcer le contraste et à lier le tout.
Les quatre ensembles de sculptures de Laurent Vignais, par leurs dimensions et les thèmes abordés, n’autorisent qu’un rapport frontal au public. Elles occupent l’espace de manière remarquable. Trois sont accrochées aux fermes de l’atelier, la quatrième est posée au sol.
Les six Fous Rires de Toussaint, sculptures de petites dimensions, sont toutes posées sur un socle de même dimension mais à différentes hauteurs. Eclairées d’une même lumière chaude, elles semblent telles les petits cailloux du conte, accompagner le visiteur dans sa visite.
L'art dans les jardins
[matelas dans un jardin]
un matelas dans un jardin
L'art dans les jardins

Mai 2007

Interventions artistiques dans des jardins privés du quartier de la Gare Château-Gontier

Cette rencontre ponctuelle, simple et conviviale s'est déroulée le samedi 5 et le dimanche 6 mai, de 14 heures à 19 heures.
Les propriétaires de 12 jardins du quartier ont accepté d’ouvrir leurs portes à l’art, aux artistes et au public.
Les jardins n'ont pas étés transformés pour la circonstance et ont gardé leur caractère personnel.
Les artistes qui exposaient leurs œuvres ont accepté les contraintes liées au caractère éphémère et au lieu d’exposition.

C’est cette rencontre que nous souhaitions : les profanes et les habitués réunis, tous surpris qui des œuvres, qui des lieux, et nous l’espérions, de l’ensemble.
C’était aussi l’occasion d’une ballade dans ce joli quartier de la gare, à laquelle ont répondu environ 2000 visiteurs-promeneurs.
Aléatoire
[vue d'ensemble de Aléatoire]
vue d'ensemble de l'exposition


[Yourte de Aléatoire]
La Yourte
Aléatoire

Novembre 2007

Œuvre plastique dans laquelle l'auteur introduit des éléments de hasard selon un code préétabli (art cinétique ) - dictionnaire Larousse -

Ici deux sources déterminent l'aspect aléatoire de l'exposition. D'une part, certaines œuvres sont en mouvement et créent des effets visuels, d'autre part les visiteurs eux-mêmes, par leurs déplacements, créent des perturbations visuelles.

L'exposition occupe une surface de 300 m2.
Elle a lieu en nocturne et nécessite donc qu'on s'attache particulièrement à la création de lumière.
L'option prise est d'éclairer les œuvres de l'intérieur avec des lampes à LED.

Jacques Morin m'a assisté dans la scénographie pour une mise en valeur dles caractères communs aux canivets d'Anne-Marie Millet et à ma yourte.


La Yourte

D'un diamètre de 4 m, en papier-bulle, elle ne repose pas sur le sol, elle flotte un peu dans l'air, elle est en mouvement un peu comme une respiration.

D'étranges habitants de lumière volètent ici et là.
Monique Bretéché     
 

Animé par Joomla!.