Haut Anjou   Vendredi 17 novembre 2006


Exposition : La mécanique des zygomatiques au gaRage

Le gARage présente sa nouvelle exposition : La mécanique des zygomatiques, une exposition nocturne avec les oeuvres de Mauricette Toussaint, une Angevine, et de Laurent Vignais, un Lavallois. La première a réalisé une série de sculptures de petites filles qui pouffent de rire comme pour mieux se moquer de la cruauté du monde. Laurent Vignais, quant à lui, a forgé dans le métal un énorme boeuf écorché, déjà exposé en 1993 à la chapelle du Genêteil, et une meute de chiens quand sonne la curée. Un tableau qui fait froid dans le dos. Au fond de l'immense espace, une descente de croix et une plongeuse en métal mise en valeur par un jeu d'ombre et de lumière. Les deux installations s'articulent autour d'une scénographie. A voir jusqu'au 10 décembre, La mécanique des zygomatiques, quelque peu féroce et interpellatrice, au gaRage 14, avenue de la gare à Château-Gontier.

Philippe Simon



Le Courrier de l'Ouest

Edition Nord Anjou.   Samedi 18 novembre 2006.

Château-Gontier

Des Zygomatiques au gARage

Le gARage propose une exposition nocturne: « La Mécanique des zygomatiques » avec des sculptures de Mauricette Toussaint, d'Angers, et Laurent Vignais, de Laval.
Tout oppose les deux artistes: les matériaux, les tailles et volumes des sculptures, leur démarche. Et pourtant, grâce à une scénographie qui joue sur le dépouillement de l'espace et la lumière, l'ensemble s'harmonise.
Mauricette Toussaint ne cesse d'explorer la richesse de l'argile. Elle travaille sans modèle, recherche la vie à travers toutes ses expressions. Laurent Vignais expose un aspect de son oeuvre, avec des sculptures de grand format en métal de récupération.

André LEPAGE
 

Animé par Joomla!.