-
Un autre regard
( 2 Articles )
L'exposition a accueilli 464 visiteurs.
-
Blanc
( 2 Articles )
L'exposition a accueilli 464 visiteurs.Eh oui ! Autant que "Un Autre Regard" !
-
La mécanique des zygomatiques
( 2 Articles )
L'exposition a accueilli 340 visiteurs.
-
le jARdin des délices
( 1 item )
le gARage présente
le jARdin des délices
Catherine HUTTER & Jean-Pierre PICHEREAU
exposition du 17 novembre au 9 décembre 2012
Retrouvez les photos de l'expo par François Héron ICI
Catherine Hutter est peintre pastelliste et Jean-Pierre Pichereau peintre et sculpteur. Ensemble ils créent des instalations étonnantes et polymorphes. Ils nous proposent un travail autour du triptyque de Jérôme Bosch "Le jardin des délices". A voir en nocturne et dans un univers musical de Bruno Billaudeau. Ce dernier donnera un concert-performance lors du vernissage le samedi 17 novembre à 18h00.
Exposition ouverte les samedis et dimanches de 17h00 à 20H00, du 17 novembre au 9 décembre. Participation libre.
-
Les Fleurs du Mal
( 1 item )
Pablo BOISSEL-ARRIETA
Exposition en nocturne
du 8 novembre au 7 décembre 2014
Images du montage à voir ICI
Cette année, notre invité pour l'exposition en nocturne est Pablo Boissel-Arrieta, jeune étudiant aux Beaux-Arts, remarqué notamment l'an dernier lors de L'Art dans les Jardins avec ses squelettes colorés. Il propose un ensemble d'installations, peintures et sculptures. Les thématiques de la chute du motif, de la destruction partielle, de la matérialité du corps comme pure matière habitent et hantent chacune de ses créations plastiques. Elles sont au centre d'une réflexion sur la beauté de l’impermanence de l'être et de l’existence. "Les choses doivent mourir, se désagréger, se détruire. Pourtant, la notion d’éternité me paraît dévorée par une irrépressible angoisse abyssale, et m'est parfaitement anxiogène. C'est peut-être cette fragilité ultime, cette fugacité terrible de la vie qui la rend si belle." confie l'artiste comme mot d'ordre de l'exposition.
Vernissage, le samedi 8 novembre à 18h00.
Exposition ouverte les samedis et dimanches de 16h00 à 19h00
Entrée libre
-
L'art dans les jardins
( 2 Articles )
L'exposition a accueilli 2000 personnes.
Un grand MERCI aux propriétaires des jardins,
aux artistes et aux bénévoles pour ce magnifique Week-End.
(Visuel : Abellia Moullé-Brunet)
-------------------------
Télécharger le dépliant pour l'imprimer (format JPEG) Verso et Recto
-
Aléatoire
( 3 Articles )
L'exposition a accueilli 413 visiteurs. Scénographie et mise en lumière : Monique Bretéché et Jacques Morin
Le vernissage a eu lieu le samedi 10 novembre à 18h00.
L'exposition était ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 18h à 21h, durant cinq semaines.
-
L'expo du siècle
( 1 item )
WoaW !
Ça, c'est de l'exposition !
Toute de verre vêtue, cette exposition va faire des envieux !
Du 28 Septembre 2011 au 7 Octobre 2011
-
l'art dans les jardins #2
( 1 item )
Pour sa création en 2007, l'Art dans les jardins s'est déroulé autour du gARage, au cœur du quartier de la gare. Les jardins ont accueilli plus de 2000 personnes dans une ambiance festive au cours des deux après-midi d'ouverture. Cette année, les propriétaires de douze jardins ouvrent leurs portes aux oeuvres, aux artistes et au public. Un treizième jardin est investi par l'école maternelle Jacques Prévert, école du quartier dont chaque classe a travaillé dans l'esprit de l'Art dans les Jardins.
Pour cette seconde édition, les jardins sont ouverts sur deux week-ends à deux mois d'intervalle : début mai lorsque le jardin débute son cycle de végétation et début juillet lorsque celle-ci a repris ses droits.
Le public pourra ainsi juger de l’évolution (ou non) de la végétation, de l’œuvre…
Les œuvres exposées sont créées pour un jardin, en tenant compte de ses particularités.
Avec les artistes Miguel Beudard, Jérémy Bruand, David Michael Clarke, Del’aune, Manuïa Faucon et Noémie Flageul et Laurent Lanois, Nini Geslin, Maud Grolleau et Stéphane Chupé, Patrick Jouault, Mireille et Bernard Lagarde, Fabrice Milleville, Jean-Bernard Robillard, Patrick Rocard, Laurent Vignais
Le premier week-end a rassemblé 1300 visiteurs ! Le second, en a vu 600 déambuler sous la chaleur.
Une soirée cabaret avec repas était proposée par des élèves et professeurs de l'EMDA (Ecole de musique du Pays) avec chansons, piano et percussions. Elle s'est tenue au gARage le samedi 9 mai, après le vernissage. 180 personnes y participaient.
Pour imprimer le programme, téléchargez-le ICI ! Attention, le dossier fait environ 6 MO.
Voici la vidéo du premier week-end:
Vernissage le 9 mai à 19h00 au gARage.
Visuel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
-
La trace
( 2 Articles )
Le samedi 27 février à 19h30,
l’association angevine Espace D nous a proposé une performance dansée au milieu de l’exposition La Trace. Une chorégraphie de 25 minutes inspirée des œuvres, présentée deux fois pour 55 spectateurs.
Nous étions 30 à la "pasta-party" qui suivait la performance et clôturait définitivement La Trace.
Et d'autres -très belles- photos de l'exposition et de la performance ICI. Merci François!
Les cinq week-ends d'ouverture sont passés. Toutefois l'exposition reste visitable jusqu'à fin février pour des groupes scolaires ou sur rendez-vous. 486 visiteurs sont déjà passés, et du beau monde: voyez notre reportage sur le vernissage ici .
La désormais traditionnelle exposition d’hiver est cette année 100% Monique Bretéché. Bien qu’elle vive au gARage et que ce soit aussi son atelier depuis déjà cinq ans, c’est la première fois qu’elle y présente seule ses œuvres. Celles-ci ont toutes été réalisées au gARage, mais de nombreuses ont été présentées à La Flèche, Nantes, Vertou, à Centrale7, à Pouancé… mais pas encore dans leur berceau. Les visiteurs les découvriront dans une scénographie appropriée et en nocturne. Plus qu’une accumulation, il s’agit de retrouver la trace de cinq ans de travail, et de découvrir son évolution, des volubiles aux colonnes et du verre aux bouchons… Comme pour notre dernière exposition d'hiver en 2008 mais à un degré moindre, le visiteur est à nouveau invité à s'immiscer dans l'œuvre et à y laisser, lui aussi, sa trace.
Du 13 novembre au 13 décembre 2009, les vendredis de 18h00 à 20h00, samedis et dimanches de 17h00 à 20h00.
-
Covoîturage
( 1 item )
Du 18 juin au 18 juillet 2010, 237 visiteurs sont venus découvrir
Miguel BEUDARD et Romain NICOLEAU
Au gARage, ça sent l’huile et le détergent ! Depuis le 22 mai, deux artistes résident dans les murs du gARage Le thème : le garage : ça tombe bien ! Alors, que nous proposent-ils ?
Une 2CV kitée spéciale et un double cube, serait-on tenté de dire comme ça, sans réfléchir…à la simple vue des maquettes ci-dessus. Mais en faisant travailler les neurones on arrive à quelquechose de plus fin. Si, si… Romain travaille à partir de la porte rouge - issue de secours- et d’autres éléments architecturaux du gARage : il a transcendé tout cela dans une œuvre originale …
Pour Miguel Beudard, le détournement est ludique, pratique et même de saison… Miguel a déjà travaillé au gARage l'an dernier pour l’Art dans les Jardins pour lequel il a créé FILALINGE. Il a aussi fait des performances notamment avec des peaux de bananes. Cela lui a valu de participer aux Embuscades à Cossé en 2009 . Miguel: "le gARage est un garage. J’y ai rentré ma voiture. Mes idées se sont mélangées à l’huile de vidange , au liquide minéral et aux vapeurs d’essence. Tout s’est un peu diffusé, éparpillé sur le sol.. Je m’y suis roulé pour tout éponger."
Romain Nicoleau a suivi la même formation que son acolyte à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art du Mans.
"Les jeux concrets (modulations) issus des formes, des types de surface (peinture, miroir, transparence) et des couleurs (figurant dans le lieu) induisent des postures en résonnance avec l’œuvre. Cette expérience physique, articulée autour de ces différents jeux formels, est en relation directe avec le visiteur. Dans cet espace d’exposition, Déplacement+Prolongement= « Décloisonnement »."
Ouvert les vendredis de 18 à 20 heures, les samedis, dimanches et 14 juillet de 16 à 20 heures.
Vernissage le vendredi 18 juin à 18h00.
-
l'art dans les jardin #3
( 3 Articles )
1 quartier, 12 jardins, 15 artistes et 1200 visiteurs (environ) pour l’art dans les jardins #3 présenté les 14 et 15 mai 2011, quartier de la gare à Château-Gontier : un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, ensoleillé...
Affiche Maud Grolleau d'après Abellia Moullé-Brunet
Pour cette troisième édition de « l’Art dans les jardins », nous revenons à un seul week-end et nous lançons une thématique : L’EAU. Chaque artiste aura donc à plancher sur ce domaine, tout en s’inscrivant dans le jardin hôte. 15 artistes et deux ateliers seront de la partie. Le public est invité à une balade dans le quartier et une douzaine de jardins... Une manière de rappeler aussi que l’art est pour tout le monde et qu’il peut surprendre l’amateur de semis, tandis que les habitués des expositions découvriront les oeuvres dans un environnement insolite. Un spectacle de Rémi Lelong, le cabaret mobile eauZone, a été présenté à l’issue du vernissage vers 20h00 devant un public familial de 80 personnes. Autre nouveauté : un concert avec le Busic’Hall le samedi 14 à 22h30
Téléchargez le programme ICI (Environ 3Mo)
-
l'art dans les jardins #4
( 3 Articles )
le gARage présente
l'art dans les jARdins #4
samedi 4 et dimanche 5 mai 2013 de 14h à 19h
dans la ville de Château-Gontier
Un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, et ensoleillé...
Un grand merci aux artistes, aux hôtes et .. aux 1200 visiteurs!
L'album photo de François Héron est ICI
Visuel: Maud Grolleau
Téléchargez le programme en cliquant ICI.
Au gARage, on ne refait jamais la même chose… Pour cette quatrième édition, l’art dans les jardins se déploie dans trois quartiers de la ville. Ainsi, en plus du quartier de la gare, des jardins seront ouverts dans les quartiers de la poste, et des Quatre-Vents. Les artistes invités ont eu pour thème de travail « Une œuvre pour un jardin ». C’est assez libre mais conditionne un travail unique fait pour un lieu particulier.
En outre, la Ville de Château-Gontier, qui s’investit particulièrement cette année, ouvre ses jardins publics à trois oeuvres monumentales qui resteront en place tout l'été. Elle met aussi en place un système de navettes gratuites entre les trois pôles.
Quinze artistes et un atelier vous proposent une découverte au milieu des semis, parterres et pelouses… profitez-en pour lever le nez et admirer la ville en famille ou entre ami(e)s ; vous avez même le droit de venir seul(e), il y aura de quoi échanger et partager avec les artistes et les propriétaires de jardins.
Appréciez sans modération avec les artistes Pablo Boissel Arrieta, Emmanuelle Caron, Marion Cicéron, Del’Aune, Maryvonne Gallard, Ousmane Gueye, Anne-Michèle Fourmont, Jérémica, Jimmix, Leb, Bernard Nicolas, Petra Platzer, Nina Meng Ponthou, Dominique Sarcher et Catherine Sfoggia.
Vernissage le samedi 4 à 19h30 devant le gARage avec les K-PHONIQUES, atelier de création et d'improvisation du Conservatoire du Pays de Château-Gontier. Ecoutez les K-Phoniques ICI.
L'art dans les jardins #4 est une manifestation organisée par l'AGAGG - le gARage, avec le partenariat particulier de la Ville de Château-Gontier.
Déambulation libre et gratuite. Soyez attentifs, la circulation n’est pas coupée dans toutes les rues. Nos amis les animaux restent à l'extérieur.
Téléchargez le programme en cliquant ICI.
Vente de catalogue:
Comme pour les deux précédentes éditions, nous éditons un catalogue composé de textes des artistes et de photos prises pendant le week-end. Il est en vente par souscription au gARage pour 18€.
-
l'art dans les jardins #5
( 1 item )
le gARage a présenté
l'art dans les jARdins #5
samedi 2 et dimanche 3 mai 2015 de 14h à 19h
dans la ville de Château-Gontier
Un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, et ensoleillé...le dimanche! Nous avons dénombré au gARage environ 80 visiteurs le samedi et 491 le dimanche (décompte final à 19h00). Comme il y avait beaucoup plus de monde dans les jardins en haut de la ville, nous pouvons sans crainte estimer avoir reçu un peu plus d’un millier de visiteurs le dimanche. En ajoutant les 150 de la veille cela nous fait un total de 1200 à 1400 visites uniques.
Téléchargez le programme en cliquant ICI.
la chronique MAG-Net de l'Autre Radio est là.
Au gARage, on ne refait jamais la même chose… Pour cette cinquième édition, l’art dans les jardins se déploie à nouveau dans trois quartiers de la ville. Ainsi, en plus du quartier de la gare, vous visiterez des jardins du quartier de la Rue Alexandre Fournier, et d’autres du quartier de l’avenue de la Division Leclerc. Les artistes invités ont eu pour thème de travail « Une œuvre pour un jardin ». C’est assez libre mais conditionne un travail unique fait pour un lieu particulier
Sur le chemin entre les deux rives de la Mayenne, l’association Cultures du Coeur présentera son travail fait avec les salariés du chantier d'insertion Entr'Aide Avenir au Square des Trois Moulins. Une installation réalisée dans le cadre d'ateliers avec l'artiste Franck Viel.
La Ville de Château-Gontier s’investit à nouveau cette année dans la manifestation.
Quinze artistes et un atelier vous proposent une découverte au milieu des semis, parterres et pelouses… profitez-en pour lever le nez et admirer la ville en famille ou entre ami(e)s ; vous avez même le droit de venir seul(e), il y aura de quoi échanger et partager avec les artistes et les propriétaires de jardins.
Pour aller d'un quartier à l'autre, deux calèches de 10 places assureront une navette. Départ toutes les heures.
Appréciez sans modération avec les artistes Emma Caron et Laurent Jeanne, François Chauvin, Olivier Dronne, Alain Gerbault, Gilles Guerrier, Eva Gohier, Monique Gournay, Jérémica, Bernard Magnet, Anne-Marie Millet, Lena Nikcevic, Evelyne Poincheval, Maryvonne Schiltz et Hélène Trocheris.
Vernissage le samedi 2 à 19h30 devant le gARage . Ambiance jazzy avec Jean-Pierre CHESNE.
L'art dans les jardins #5 est une manifestation organisée par l'AGAGG - le gARage, avec le partenariat de la Ville de Château-Gontier.
Déambulation libre et gratuite. Soyez attentifs, la circulation n’est pas coupée dans les rues. Nos amis les animaux restent à l'extérieur.
Téléchargez le programme en cliquant ICI.
Vente de catalogue:
Comme pour les précédentes éditions, nous éditons un catalogue composé de textes des artistes et de photos prises pendant le week-end. Il est en vente par souscription au gARage pour 20€.
avec le soutien de et
-
l'Art dans les Jardins #6
( 2 Articles )
le gARage a présenté
l'art dans les jARdins #6
samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 de 14h à 19h
dans la ville de Château-Gontier
Un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, et parfois pluvieux...
1700 visiteurs en ont profité!
Téléchargez le programme en cliquant ICI.
Pour cette sixième édition, votez pour nos artistes! Ils vous proposent une découverte au milieu des semis, parterres et pelouses… profitez-en pour lever le nez et admirer la ville en famille ou entre ami(e)s ; vous avez même le droit de venir seul(e), il y aura de quoi échanger et partager avec les artistes et les propriétaires de jardins. Appréciez sans modération ! En plus du quartier de la gare, des jardins seront ouverts dans les quartiers de la piscine et des rues Alexandre Fournier/Georges Clémenceau. Le principe reste le même: des artistes sont invités dans le jardin d'un particulier et propose une oeuvre en rapport. Cette année, des élèves des écoles Jacques Prévert et Ste-Ursule auront travaillé avec Christian Poincheval à la construction d'une cathédrale de cageots!
La Ville de Château-Gontier s’investit à nouveau cette année dans la manifestation.
Les artistes vous proposent une découverte au milieu des semis, parterres et pelouses… profitez-en pour lever le nez et admirer la ville en famille ou entre ami(e)s ; vous avez même le droit de venir seul(e), il y aura de quoi échanger et partager avec les artistes et les propriétaires de jardins.
Pour aller d'un quartier à l'autre, deux calèches assureront une navette. Départ toutes les heures.
Appréciez sans modération avec les artistes Pauline Bourguignon, Marcel Boulvrais, Monique Bretéché, Grégoire Canut et Anne Chamberland, Géraldine Charron, Dominique Delor, Olivier Dronne, Alain Goisbault, Elodie Lemerle, Christian Poincheval, Evelyne Poincheval, Nathalie Taillefumier , UBINAM- Mylène Duhail et Romain Goiset, Jamel Zeddam.
Vernissage le samedi 6 à 19h30 devant le gARage . Intervention spectaculaire de la chorale déjantée LA VERRUE SUR LE GATEAU!
L'art dans les jardins #6 est une manifestation organisée par l'AGAGG - le gARage, avec le partenariat de la Ville de Château-Gontier.
Déambulation libre et gratuite. Soyez attentifs, la circulation n’est pas coupée dans les rues. Nos amis les animaux restent à l'extérieur.
Téléchargez le programme en cliquant ICI.
Vente de catalogue:
Comme pour les précédentes éditions, nous éditons un catalogue composé de textes des artistes et de photos prises pendant le week-end. Il est en vente par souscription au gARage pour 20€.
avec le soutien de
|
|
-
Monique Bretéché 2018
( 1 item )
le gARage présente
Monique Bretéché
C'est véritablement utile puisque c'est joli... *
Exposition du 27 octobre au 9 décembre 2018
*C'est véritablement utile puisque c'est joli... Antoine de Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Voilà neuf années que Monique Bretéché n'a pas exposé ses oeuvres en solo dans son atelier. Depuis son travail a considérablement évolué...
Toujours à partir d'éléments récupérés - ressorts, verre, fil de métal, plastiques, papier d'emballage... elle créé un monde onirique dans lequel coéxistent lumiére, espace et fantaisie. Les 900 visiteurs jusqu'à ce jour apprécient particulièrement "Les âges de la vie" et "Lorsque le bosquet devien forêt". Beaucoup reviennent avec d'autres personnes pour leur faire découvrir ces univers...
Vernissage, le samedi 27 octobre à 18h00.
Exposition ouverte les samedis et dimanches de 16h00 à 19h00
Entrée libre
|