Les billets 2
Billet du 6 octobre 2010

Tiens, il est pas mort?! (le niousequelquechoselà)


Ben non, mais il a fallu digérer le rythme trépidant de la rentrée, et mettre en place les projets, faire l'assemblée générale, tout ça...
C'est bien beau de faire le niouseletereur, mais encore faut-il avoir le temps. Du coup on se retrouve début octobre, sous le déluge, avec un spectacle à venir.

Un premier rendez-vous pour cette saison, et quel rendez-vous! Le retour du Théâtre Artisanal Transgénique au gARage. Oui Madame, oui Monsieur, aussi fringuant que D'Artagnan, plus volubile que Cyrano, au moins aussi enjoué qu'Alceste voici que Théophile Bourcier, technicien municipal, vient faire un baroud d'honneur pour sa retraite. Et oui, au gARage c'est comme ça: on se débrouille pour nager en pleine actualité.

theo100dpi92


C'est bien sûr Bernard CHANTEUX qui incarne "Théo...", personnage que l'on a sans nul doute un jour croisé et qui a germé sous la plume alerte de Bertrand CHAUVEAU.

Ce sera le samedi 23 octobre et comme d'hab' il sera possible ensuite de se restaurer; mais IL FAUT RESERVER!
Les infos sont là.

 

Ensuite au gARage, nous recevrons pour l'exposition d'automne en nocturne Patrick ROCARD. Que prépare t'il?  Eh bien vous le saurez au prochain épisode puisque ardents défenseurs du suspense, nous gardons le mystère pour la prochaine fois.

 

Un clin d'oeil pour les Embuscades à Cossé-le-Ribien: c'est jusqu'au 17 octobre et on y retrouve les Toilettes enchantées, ainsi qu'une reprise unique des Pinkytoys.

 


Enfin n'oublions pas nos petits camarades: La Compagnie des 2 Rives et la Compagnie de l'Arlequin présentent

 

PORTE DE MONTREUIL de Léa Fazer,

 

dans une mise-en-scène de Anne Avignon avec un duo de retour: Hervé Houssin et Jacky Audouin. Ce sera visible au Rex à Château-Gontier les 15, 16 et 17 octobre et à la salle Léo Lelée à Chemazé les 22,23 et 24. C'est à 20h30 les vendredis et samedis et à 16h00 les dimanches. Réservations au Carré - 02 43 09 21 52.

 

 

Le vidéogramme du mois en hommage à un collectionneur. Toute la saveur des seventies... C'est ICI. Remarquez à la 33ème seconde , on voit Jo Siffert!  Comment ça, vous vous en foutez!?! Mais enfin, mais...

 

 

Au revoir ...
Et là je me lève, je m'en vais et on envoie "la Marseillaise".

 

 

le niouseletereur

Billet du 5 novembre 2010

Et voilà, c’est tombé !

OUI, avenue de la gare, les arbres ont déjà perdu une bonne moitié de leurs feuilles. Gageons que dans deux semaines, ils seront nus comme des vers – lesquels ne revendiquent pourtant nullement une quelconque appartenance à un mouvement pro-naturiste ou à un groupuscule néo-nudiste. Seulement c’est comme ça, c’est la nature… c’est l’automne, les bois se découvrent et ce qui s’était tapi pendant quelques mois à l’ombre des feuillages se retrouve en pleine vue. Comme une cabane montée par des gamins espiègles ou une paillotte désertée par les parasols… et justement, ça tombe bien - quelquefois je m’étonne moi-même de mon sens de l’à propos à peine voilé-  voilà t’il pas qu’une drôle de construction est justement montée au gARage. C’est que la nouvelle exposition démarre ce week-end ! Et l’invité cette saison est Patrick ROCARD .
Ce n’est pas un inconnu au gARage puisqu’il a déjà participé aux deux éditions de l’Art dans les Jardins.
 
artjardins2009pr1 artjardins2009pr2
 
Ça y est, vous remettez ?...
Peintre et sculpteur, il a été formé à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et présente cette fois plusieurs œuvres dont la plupart originales, et installées avec l’aide de Monique Bretéché.

Comme on tient à vous laisser la surprise, cette fois pas de photos du montage : il faudra nous rendre visite !

En hors d’œuvre un petit mot de l’artiste :

« Je fais de la peinture, ni plus, ni moins. De la barbouille !
Alors voyons ; c’est pas de la peinture abstraite, mais pas de la figurative non plus. C’est pas de l’art brut, pas du pop’art, même pas de l’art contemporain, pas de la peinture du dimanche, quoique celle-là ait toute ma sympathie.
En fait, ce que j’aime, ce sont les images. Celles de mon enfance ont leur importance; les vues en noir et blanc que l’on contemplait dans les compartiments des trains, celles parfois très bizarres du chocolat Suchard, et tant d’autres. Les images doivent surprendre. Pour réussir à se surprendre soi même, il faut rebattre les cartes à chaque tour, sans cela, on triche et si l’on triche, on ne peut s’étonner. Ce qui est passionnant, c’est de les voir monter, s’agréger.
Parfois, il ne faut que très peu, une tache suffit. Elle vient accrocher un petit bout de réel dans le chaos et c’est comme si, pour un instant, les choses avaient un sens, informulable et extravagant. »

L’exposition est ouverte du 6 novembre au 5 décembre, les vendredis de 18 à 20 heures, les samedis, et dimanches de 17 à 20 heures.
Mais z’attention : le Vernissage a lieu le JEUDI 11 NOVEMBRE à 17h00  avec le guitariste Yohann MINKOFF en performeur…

Billet du 29 novembre 2010
On vous avait prévenu !

On l’avait dit, répété, déclamé, … mais il faut toujours que certains trouvent à redire…
« Ah bon, t’es sûr?… moi je sais pas, je suis pas convaincu… »

Ben au moins ils ont vu !  Oui, comme nous l’annoncions au début du mois, les arbres de l’Avenue de la Gare sont nus comme des vers !
Ah ça rigole plus, on fait moins les malins, on regarde en l’air de rien… et pourtant, il fallait pas s’appeler Kessler, Collado ou Dhelia  (1) pour se douter qu’à un moment d’ici la fin du mois, il allait quand même bien falloir se rendre compte que l’on fonce inéluctablement vers l’hiver. 

Mais foin de ces considérations météorologiques, on n’est pas au bistrot ni au congrès des recalés du speed-dating, alors allons à l’essentiel, droit au but, sans plus tarder, tout de suite, allez hop zou c’est parti……..
……
c’est malin, je sais plus ce que je…  Ah si !

Lors voilà : grande première au gARage, avec un nouveau concept élaboré par notre invité :

Le termissage © .
 
dsc00903 - copie

Oui, le vernissage le 11/11 avait réuni 111 visiteurs (dommage, il manque un 1) et l’ambiance était… bien. Ouais voilà c’était bien, cool, smooth… et décontracté. En plus de la qualité du travail présenté par Patrick ROCARD, la musique de Yoann MINKOFF emplissait l’atelier de ses notes évaporées. Voici des photos de l'installation nocturne au gARage, par François Héron, sur ce LIEN.

Alors puisque c’est LE DERNIER WEEK-END (je le mets en gros, comme ça je ne veux pas entendre après des « Ah bon, c’est déjà fini ? », faut pas non plus abuser, alors ooh !) et afin de terminer cette exposition dans l'allégresse,

nous organisons le dimanche 5 décembre à partir de 18h00

TERMISSAGE de l’EXPOSITION des ŒUVRES de PATRICK ROCARD

avec une performance de Yohann MINKOFF qui nous fait le plaisir de revenir.

Allez on vous attend 222, histoire de garder des chiffres ronds !

On récapitule : dernier week-end de l’exposition. Ouvert vendredi 3 de 18 à 20 heures, samedi 4 de 17 à 20 heures et dimanche 5 à partir de 17 heures avec Termissage  dès 18h00.

Amenez vos amis, bombardes, binious, sabots et coiffes, on fera un fest-noz : non j’déconne…

Avec tout ça, on a même pas eu le temps de parler du terroriste rouge avec son attelage à peine homologué par les mines, mais Michel-Edouard (pour rester en Bretagne), M. Carrefour (quel drôle de nom) ou Mme Casino-Auchan vous en ont déjà rebattus les oreilles alors cette année, je respire un grand coup et je me calme (j’ai quand même la 22 pas loin… voir le billet du 20 décembre 2009)

Pour finir, afin d’enseigner aux ignares les coulisses de la création artistique, notre vidéo attendue est instructive. C’est là qu'il faut cliquer. (Le lien a changé car YouTube ne diffuse plus le clip)

Le niouseletereur
(1)    il y a un intrus parmi ses patronymes : sauras-tu la retrouver ?

 

Billet du 21 avril 2011

Ah ben quand même !

Alors c’était quoi ce long silence depuis la fin novembre ?
Une hibernation forcée ?
Une coupure d’internet, d’électricité ?
La flemme ? Un coup de mou ? L’étude exhaustive des œuvres de Frederic Lefevre ?

Ben … un peu de tout cela oui… mais, en fait c’était surtout  que, question actu’ au gARage, on était un peu à cours…
Et puis tout à coup, ça vous saute dessus, le temps s’accélère et là ça y est : les fleurs éclosent, les pioupious gazouillent, les lycéennes raccourcissent leurs jupes et les lycéens agrandissent….hum… rien en fait ; ils rigolent bêtement, comme d’habitude.

Yes ! le printemps explose ! et déjà nous voilà pleins d’énergie positive.

C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’ART DANS LES JARDINS : la biennale castrogontérienne outdoor à côté de laquelle celle de Venise ressemble  à une kermesse pour bobos ringards… bon j’exagère un peu, y a pas de pêche à la ligne, et sans pêche à la ligne on peut pas parler de kermesse… des lignes , ça par contre à Venise, il y a moyen d’en trouver, mais bon c’est autre chose…

Mais laissons l’Adriatique, revenons à la Mayenne  et à notre sujet !
Et pour la première édition en mai 2007, quelle énergie positive il y avait ! C’était puissant, formidable : du beau temps, des familles dans les rues du quartier, plus de 2000 visiteurs… alors  forcément, la nature rééquilibrait, et de l’énergie négative il y en a eu aussi ce premier week-end de mai-là… mais bon…

En 2009, nous avions ouvert les jardins deux fois, en mai et en juillet. Et le nombre de visiteurs tournait toujours autour de 2000.

Pour 2011, nous revenons à un seul week-end toujours instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, ensoleillé...

flyer site - copie

Et nous lançons une thématique : L’EAU. Chaque artiste aura donc à plancher sur ce domaine, tout en s’inscrivant dans le jardin hôte.
15 artistes et deux ateliers seront de la partie.  Rappelons que le public est invité à une balade dans le quartier et une douzaine de jardins : une manière de rappeler aussi que l’art est pour tout le monde et qu’il peut surprendre l’amateur de semis tandis que les habitués des expositions découvriront les oeuvres dans un environnement insolite.
Le public pourra trouver les parcours de visite libre au gARage ainsi qu’à l’office du tourisme.
Les visites sont gratuites.

Autre nouveauté, un spectacle de Rémi Lelong, le cabaret mobile eauZone, sera présenté à l’issue du vernissage vers 20h00 le samedi.

Et puis nous aurons le plaisir d’accueillir le BUSIC HALL pour un concert de Joel FLAMBARD à 22h30. Les réservations sont à prendre ICI.  Voilà un partenariat qui continuera un peu plus tard… nous y reviendrons.

Tout cela pour vous dire de réserver votre week-end -ah ben oui va falloir décommander le repas chez belle maman ! Oh zuuuuut…

Au fait quel week-end ? ben oui, on ne l'a pas dit:

Les samedi 14 et dimanche 15 MAI

de 15h00 à 19h00, quartier de la gare, à Château-Gontier


Voilà, on vous attend.
D’ici-là  instruisez-vous : CLIQUEZ ICI!
Précision: c'était avant le premier Art dans les Jardins; de l'eau a coulé depuis...

Allez on se calme et à très bientôt!

Le niouseletereur.

Billet du 5 mai 2011
A la glace ! à la glace !

Short long et informe, chapeau de paille, lunette de soleil , chemise à fleur et les immanquables claquettes… nous sommes en juillet, en août ?
Que nenni ! C’est bien au milieu du trop-joli-mois-de-mai-pour-être-honnête  (lui et son compère avril nous le ferons payer plus tard :-( ) que la scène se passe.
Sur quelle plage ? Sous quel tropique ? Point de sable pour brûler la peau des pieds, oublier les tropiques  :

 

-  Position Monsieur Sulu ?
-  Nous sommes exactement à 41 mètres d’altitude sur 47°49’50 Nord par 0°41’43 Ouest Capitaine Kirk .

- Tout ceci est illogique Capitaine.
-  Ah, Spock, vous et votre logique ! Ne voyez vous pas que nous avons fait un bond dans l’espace temps ? Monsieur Sulo !?
-    Nous sommes le 14 mai 2011, sur la planète terre. Nous sommes environnés de Castrogontériens.
-    Je ne recense pas cette maladie dans mes fichiers, il s’agit certainement d’une erreur humaine..
-    Heu, on n’est pas dans « 2001 », HAL. En plus vous n’avez rien à faire ici : vous vous trompez de film et de décennie…
-    Mon cerveau se vide, j’ai peur…
-    Oui, bon ça va…
-    -C’est illogique
-    OK, Spock, on se calme, là… faites-moi plutôt un rapport.
-    Eh bien Capitaine, il semble qu’il fasse beau ce jour et le suivant, ce qui incitera les visiteurs à venir dans la tenue évoquée plus haut.
-    Les visiteurs ? Quels Visiteurs ? Pas les  lézards mutants, tout de même !
-    Négatif Capitaine, il s’agit des visiteurs venant explorer les jardins des autochtones.
-    Des envahisseurs ! David Vincent est prévenu ?
-    Ce n’est pas nécessaire : c’est une manifestation pacifique et artistique. Voici sa carte :

1 quartier, 12 jardins, 15 artistes :

le gARage présente

L’art dans les jardins #3

Les 14 et 15 mai  de 15h à 19h, quartier de la gare à Château-Gontier : un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, ensoleillé...

flyer site - copie Pour cette troisième  édition de  « l’Art dans les jardins », nous lançons une thématique : L’EAU. Chaque artiste a donc travaillé sur ce domaine, tout en s’inscrivant dans le jardin hôte. 15 artistes et deux ateliers seront de la partie.  Rappelons que le public est invité à une balade dans le quartier et une douzaine de jardins 

Un spectacle de Rémi Lelong, le cabaret mobile eauZone, sera présenté à l’issue du vernissage le samedi à 20h00.

Et puis nous aurons le plaisir d’accueillir le BUSIC HALL pour un concert de Joel FLAMBARD à 22h30. Les réservations sont à prendre ICI.

Le public pourra trouver les parcours de visite libre au gARage ainsi qu’à l’office du tourisme.

Vous pouvez aussi télécharger le dépliant  en cliquant ICI.
Les visites sont gratuites.


-   Bon d’accord je vois… mais pourquoi « A la glace, à la glace » ??

-   C’est qu’il y aura une buvette et que comme il fera chaud, l’eau sera très fraîche…
-    Ah… oui. Si on veut… bon. Et vous qu’est-ce que vous voulez ?
-    Schhhh… Kirk , je suis ton père schhhh…
-    NOOOOOOOONNN !

Allez, pour une fois pas de vidéo oiseuse, juste un peu de pub pour rappel : Cliquez sur moi !

et sinon pour le fun, il y a ça ou plus fort, ceci. Ha! il faut de la culture...

Le niouseletereur.

 

Billet du 1er Juillet 2011.

PFIOUUUUU!

Fait chaud, hein?
Hé oui, à force de le voir venir, on ne s'en méfiait plus. Et pourtant...l'été nous est tombé dessus.

Du soleil, oui, mais aussi tout un tas de vermines l'accompagnant. Citons-en quelques exemples afin de nous immuniser un tant soit peu.
Le tube de crème solaire mal rebouché dans le sac... l'orage violent qui sonne le glas de la récolte pourtant prometteuse d'un Merlot bourguignon... le body-buildé des plages qui vous rappelle que, décidemment, il vous faut arrêter la bière... le festivalier en sandales râlant à propos de l'horaire tardif du spectacle gratuit qu'il vient voir... l'émission de télévision encore plus débilettante que celle de Noël... les bouchons sur les routes par 40°... les camping-cars... les minibus avec des planches à voile dessus que l'on se demande quand elles vont se décrocher et atterrir dans MON pare-brise...

Allez, c'est bon, on arrête.
Et tiens, à propos de bus voilà t'il pas que le gARage reçoit le KINOBUS.
Kekseksa?

Le KINOBUS est une camionnette équipée en matériel de tournage, montage et projection vidéo léger circulant à travers toute l’Europe. Cet atelier de production vidéo mobile organise  des évènements « KINOKABARET», au cours desquels toute personne est incitée à s’exprimer librement via le média audiovisuel.
Le principe du « KINO » est de se retrouver sur un week-end avec un thème donné le vendredi soir et de tourner des courts-métrages de maximum 8 minutes. Ces courts-métrages doivent pouvoir être montrés le dimanche à 18h en projection publique et gratuite, ouverte à toute la population…

Les participants sont appelés "kinoïtes". Les équipes et projets de courts métrages se montent autour de l’écriture d’un scénario, de la réalisation, du jeu d’acteur, du choix de décor, du son et de la musique, du montage… Chacun pouvant échanger selon ses compétences et ses envies…
Notez que le KINOBUS a ses fans, et certains n'hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour participer. Ce sera le cas au gARage.

La philosophie du mouvement « Kino » -né au Québec en 1999-  tient en un seul slogan :

« FAITES BIEN AVEC RIEN, FAITES MIEUX AVEC PEU, MAIS FAITES-LE MAINTENANT ! »

 

chatokino


Il existe des kinoïtes castrogontériens (ou presque..)  Il se trouve que certains sont aussi gARagistes. C'est donc tout naturellement que le gARage ouvre ses portes pour ce rendez-vous. Ce sera le camp de base, pour le montage, les réunions, les repas... La projection aura lieu au REX, quai Charles-De-Gaulle à Château-Gontier: l'obscurité est impossible dans l'atelier du gARage en juillet!

Résumons:

CHATO'KINO au gARage les 8, 9 et 10 juillet

Nous vous attendons nombreux à la projection gratuite et ouverte à tous au REX, le dimanche 10 à 18h00.
Plus d'infos ?

http://www.kinobus.com/
http://www.kinogent.org/kino/fr/sommaire.html
et bien sûr ICI.

Enfin, et pour revenir aux camping-cars, voici justement un petit clip qui aurait pu être réalisé lors d'un KINO:
C'est notre apport culturel habituel: cliquez!

Pour les plus jeunes, voici des sources sérieuses!

Toute l'équipe du gARage vous souhaite un bel été!

le niouseletereur.

 

Info du 26 Juillet 2011.

 

Alors que les juilletistes à peine bronzés vont croiser les aoutiens encore pâles, voici quelques nouvelles du gARage.

 


chatokino

- L'opération CHATO'KINO, montée en quelques semaines avec des kinoïtes locaux, a été un moment formidable, n'ayons pas peur des mots, avec la rencontre d'équipes et de personnes passionnées, éxigeantes et créatives... et en plus de cela sympathiques! Une petite vingtaine(!!!) de courts-métrages ont été produits pendant le week-end et présentés au Rex... Nous espérons bien reconduire l'expérience! Voici un des films, produit par un réalisateur de quatorze ans: cliquez ici. De nombreux autres films sont visibles en allant sur les sites suivants: kino paname ou  kino(b) .

lapeaudelisa

- La rentrée se fera très tôt au gARage avec du théâtre le SAMEDI 10 SEPTEMBRE. Nous accueillerons la nouvelle création du Théâtre Artisanal Transgénique: "La peau d'Elisa" de Carole Fréchette, mise en scène par Bernard Chanteux. La pièce est un puzzle de bonheurs passés et de bonnes heures passées remontant comme des bulles à la surface d’une vie... une fable légère, gaie et poignante qui nous renvoie à tous nos souvenirs, les plus intimes, peut-être les plus lointains. Nous en reparlerons, mais, comme d'habitude, il sera sage de réserver: nous prenons déjà note.

 

Allez, la petite récréation culturelle habituelle pour vos devoirs de vacances. Aujourd'hui: le MASH'UP.
Démonstration à voir en cliquant ici ou . Ah, oui, c'est du lourd... surfez un peu, il y en a d'autres.


A très bientôt au gARage!
le niouseletereur.

Info du 24 août 2011.


Plus que quelques jours pour enfin exploiter - peut-être - le tube d'écran total et ce sera la rentrée.  Au gARage on se la joue pole-position avec une reprise dès le 10 septembre. Ah ben oui, ça traîne pas!

lapeaudelisa1petite


Nous accueillerons la nouvelle création du Théâtre Artisanal Transgénique: "La peau d'Elisa" de Carole Fréchette, mise en scène par Bernard Chanteux. La pièce est... un puzzle de bonheurs passés et de bonnes heures passées remontant comme des bulles à la surface d’une vie... une fable légère, gaie et poignante qui nous renvoie à tous nos souvenirs, les plus intimes, peut-être les plus lointains ; qui nous fait sourire, pas tant du personnage sur scène, que de nous-mêmes, de toutes nos jeunesses successives et qui nous fait comprendre qu’on est – justement, tiens – en train d’en vivre une nouvelle !
Les fans du TAT vont encore se bousculer pour avoir des places! Les infos sont .

Comme il est d'usage au gARage, une rencontre "gastronomique" est prévue après la représentation. Il est impératif de réserver. Nous prenons note par mel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur répondeur téléphonique au 0 243 703 900.

La peau d'Elisa, Samedi 10 septembre 2011 à 20h30 -    Entrée 8€, Tarif réduit 6€.

 

 

 

logoartbox


- Il ne vous reste plus que deux semaines pour découvrir le nouveau lieu de diffusion d'art et d'exposition à Château-Gontier: Art Box.
La première exposition concoctée par l'ami Jean-Dominique Sauret est consacrée à François Berthier et Assane Deme.
La galerie est ouverte les jeudis et samedis de 10 à 12 h et de 15 à 19 h, les vendredis de 15 à 19 h jusqu'au 3 septembre.

 

 

catalogueadj3 - copie

- Le catalogue de "L'Art dans les Jardins 3 " est enfin disponible .
Edité à 50 exemplaires et remis aux artistes et propriétaires des jardins, il nous reste une dizaine d'exemplaires en vente au prix de 18€.
(15€ pour les adhérent(e)s AGAGG) Faites nous signe!

 

 

gap2011_4

 

- Enfin, toujours rayon merchandising et afin d'éviter les insolations des mois de septembre et octobre chargés de suppléer aux gabegies pluviales de juillet et août, nous avons toujours en vente nos magnifiques casquettes ligne guerilleros fabriquées à seulement 40 exemplaires (26 noires et 14 marrons) et donc déjà collectors.
Nous vous les offrons (si! si!) pour seulement 18 euros, et même, tenez, 12 euros si vous êtes adhérent(e).
Elle est pas belle la vie?

 

Allez, la petite récréation culturelle habituelle pour la rentrée. Un rattrapage pour celles et ceux qui ont loupé le mois dernier. Au menu donc : le MASH'UP , deuxième service.
Démonstration à voir en cliquant ici ou . Ah, oui, c'est pas mal... surfez un peu, il y en a d'autres.

 


A très bientôt au gARage !
le niouseletereur.

 

Billet du 1er décembre 2011

 


C'est l'chantier!

Pelleteuses, camions, bennes, niveleuses, grue... autour de la gare de Château-Gontier - qui rappelons-le n'a plus qu'un devoir esthétique depuis que la SNCF s'est rendu compte que la maintenance d'un ordinateur lui coûtait 33 000€ par an *- c'est l'effervence: et que je te fais une plate-forme de frêt, et que je te monte une succursale du Crédit Mutuel et même le gARage qui y va d'une enseigne aposée fièrement sur son fronton. Pour couronner le tout voilà qu'on embouteille le parking les samedis et dimanches soirs: c'est que le tout Haut-Anjou "et au delàààà" veut voir l'exposition des oeuvres de Ousmane GUEYE! Et ils ont bien raison! Déjà 448 visiteurs! C'est du plébiscite ça Madame!
Il reste donc encore deux week-ends pour venir vous balader au milieu des sculptures de Ousmane. Rappelons que l'exposition est ouverte en nocturne de 17h00 à 20h00 les samedis et dimanches.
Et puis , comme on est sympa - si,si - nous vous proposons de retrouver Ousmane dès ce vendredi 2 décembre à 20h00 pour une rencontre-conférence autour de son oeuvre... Tisanes et cafés vous seront offerts en plus de la faconde habituelle de l'artiste.
Reste pour vous mettre en appétit les photos de François Héron que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Cela n'a pas grand chose à voir, mais là je vous écris du train et je vois -mais comment est-ce possible ?- Zorro en face de moi qui essaye de dormir avec son masque sur la tête et sans son chapeau.Sauf qu'il n'y  a pas les trous pour les yeux. Dans le masque. Et que normalement Zorro il n'a pas de cravate ni une veste et une echarpe, mais une épée pour faire un Z sur le gros ventre du sergent Garcia. Comme quoi à la SNCF, tout est possible, pas seulement de fermer les bureaux des gares! Bon en même temps peut-être que Jojo poursuit toujours la pauv'Suzy. Qu'il la ligotée, mise sur la voie, et le TGV va arriver et la couper. Hé hé!

Bon pour les ignares ou les trop jeunes qui ne connaissent pas ce trésor de la chanson française, le rattrapage est ici. Il faut cliquer!

Je vous laisse, Bernardo à quelque chose à me dire...On se retrouve juste avant le rendez-vous pour la chasse aux renes...

Allez, à tout bientôt au gARage, et merci de votre confiance!

 
le niouseletereur.


* Le 23 décembre 2010,des habitants du quartier, des usagers et des élus s'étaient réunis pour un éloge funèbre dont voici une partie du texte:


Passant, ami, citoyen
Ce bâtiment c’est la gare
Elle a donné son nom au quartier qui lui doit bien des égards
Elle est là rénovée, majestueuse
Avec son horloge qui inspira le Doc et vit passer la DeLorean à 60 miles à l’heure…

C’est elle qui accueilli les curistes
Elle qui vit les Ursulines s’en aller
Elle qui vit face à elle de nombreux commerces
Certains avec licence, d’autres licencieux

Depuis longtemps déjà, les voyageurs étaient éconduits
Les trains de marchandises lui tinrent compagnie
Puis ils se firent plus rares et enfin absents…
Fort heureusement, le guichet restait ouvert
Les voyageurs, pardon, les clients, venaient ainsi prendre  
Leurs billets, trouver les bons itinéraires,
des chemins qu’on ne trouve pas sur Internet.
(...)

Mais tout cela est bien fini ! Trop cher qu’ils disent !
Dame à 3500 euros par mois le guichetier, c’est vrai qu’internet à de l’avenir…
3500 ? si si. La SNCF nous dit que le guichetier coute 50000 euro par an… pour un deux tiers temps.
Après calcul, ça nous fait un plein temps à 3500 euros net par mois. C’est marrant, moi je ne pensais pas que les agents non
roulants à la SNCF avait des salaires comme ça…
Et sinon les SS2I aussi ont de l’avenir : à 33000 euros par an pour la maintenance d’ un poste informatique...
Bon tout à fait entre nous, ne le répétez pas, mais en fait, pour les charges à la SNCF, ils comptent encore en franc…

alors forcément, au final c’est déficitaire…
(...)

Pourtant, que cette gare est belle
Comment peut-on s’imaginer
Qu’elle sera mise à la poubelle
Alors que les trains vont repasser

Eh oui, car bientôt, les convois reviendront manœuvrer sur les voies face à la gare.
Peut-être un jour, après le Grenelle 7.2 de l’environnement, on remettra en place des trains de voyageurs…
Alors il faut sauver ce bel édifice : non il n’est pas ringard
Qu’il ne soit pas muré comme à Craon ou Segré
Il ne doit pas devenir un vulgaire hangar
Ne faisons pas retourné l’architecte Hélin dans sa tombe…
Que le quartier reste celui de la gare, qu’il ne devienne pas celui du cimetière
(...)

Passants, amis, citoyens
Tous exigent un droit de regard
Vive la gare !

Billet du 10 janvier 2012

Et c'est reparti pour un tour!

Toujours dans l'attente de la venue de l'hiver, nous avons quasiment oublié le passage à la nouvelle année. Il est vrai qu'avec un 31 décembre un samedi, c'est un réveillon au rabais, qui ne reconnait même pas son statut de férié. Quand donc ce gouvernement arrêtera-t'il ses inepties? Le 1er janvier un dimanche! Et quoi ensuite? Pâques le  1er mai? Et pourquoi pas l'Ascension un jeudi... Ils nous auront tout fait! C'est bien simple: si le froid n'arrive pas là, maintenant, disons jeudi 12, je propose de demander solennellement la démission du ministre! N'importe lequel! Tiens le petit Lefebvre par exemple! Ah! C'est qu'il nous ont mis tous dans la galère! "C'est le plus beau des  bateaux!" chanterait Moreno. Dario, pas la blonde...
Bon, on s'énerve et avec tout ça, on souhaite pas la BONNE ANNEE. Celle qui sera la dernière à en croire certains...
La dernière de quoi... ça, c'est à voir! Mais bon, les effets habituels du réveillon risquent bien de nous sauter au crâne dés le 7 mai au matin...

D'ici là, la Mayenne aura peut-être daigné déborder, histoire de rappeler qu'elle est une rivière sauvage, simplement assagie par les hommes de la terre...
Bon, il faut que j'arrête la poésie rurale parce que là, on s'égare total.

Donc :
1- les gARagistes et toute l'équipe vous souhaite une bonne année 2012 avec des sous, du sexe, du rire et des tablettes!
2 - nous sommes très heureux de l'exposition des oeuvres d'Ousmane GUEYE que le public a beaucoup appréciées, notamment en venant nombreux : presque 800 visiteurs (798 pour être précis) en seulement trente heures d'exposition. C'est notre nouveau record.  Merci de votre confiance.

3 - la prochaine exposition sera consacrée à Sandrine Pincemaille du 21 avril au 13 mai. Artiste angevine, elle présente des oeuvres élaborées avec des matériaux de notre environnement moderne:  fils de colle, plastique… 
4 - nos amis kinoïtes reviendront tourner leurs films en juillet.

5- Nous avons toujours de magnifiques casquettes à vendre. Pensez à l'été!

gap2011_4
6 - Nous aurons du théâtre avec la Baliverne et Huit Femmes, mais le mystère demeure quant à la date...
7 - l'actualité brûlante, notre prochain rendez-vous:
Mesdames , Mesdemoiselles, Messieurs, le gARage a l'immense joie et l'honneur d'accueillir, pour la première fois à Château-Gontier, un artiste complet quoique chanteur, j'ai nommé, sous vos applaudissements, le grand, le magnifique, le beau... Arno LeC'!
arnolec banc

Ah, , vous ne vous y attendiez pas à celle là! Et pourtant... Arno LeC' est un camarade de planches depuis une bonne vingtaine d'années.. entendez par là que nous nous sommes croisés sur des scènes de théâtre, pas dans une menuiserie (ouais, d'accord, elle est facile...), au début des années 90. Depuis Arnaud s'est professionnalisé et est devenu Arno LeC'. Cela faisait un moment que l'on se disait que la rencontre était inévitable. Oui, mais le gARage n'a pas vraiment une acoustique pour le chant. Qu'à cela ne tienne,  c'est l'hiver, et nous proposons le spectacle dans l'accueil, au chaud, comme entre amis.
Quand on écoute Arno LeC', nous sommes aux prises avec notre propre sensibilité. Les textes de ses chansons effleurent notre nostalgie. Il n'hésite pas un seul instant à se livrer et à nous embarquer dans son univers.C'est sa force et son talent. Il est accompagné par Bruno Sabathé au piano.

Arno Lec' au gARage

le samedi 4 février à 20h30.

Entrée 8€, Tarif réduit 6€.      Places limitées = réservation conseillée.
Comme d'habitude, une restauration est possible à l'issue du spectacle, réservation OBLIGATOIRE.
http://www.arnolec.info/pages/indexpag.html

Bon, ben voilà. Pour les tablettes, subrepticement évoquées plus haut, vous avez le choix entre celles en chocolat (gare à la crise de foie) ou les numérique-tactiles-graphiques (c'est à la mode).

Et pour terminer, le rendez-vous culturo-web habituel: ce mois-ci un -déjà- classique. Cependant certaines et certains ne connaissent pas encore , alors c'est ici ou qu'il faut cliquer!

A bientôt au gARage!

le niouseletereur

 

Info du 6 avril 2012

Votez pour nous!

En avril, il est d'usage de ne pas se découvrir d'un fil. Prenant l'adage très au sérieux et soucieux de montrer notre bonne volonté, nous avons décidé au gARage d'aller plus loin en proposant du fil à satiété.

Et pas n'importe quel fil, pas du à retordre. Non. Le fil de colle, le fil plastique, le fil léger qui virevolte dans l'air, celui qui naît sous les mains de Sandrine Pincemaille pour devenir tableau, dentelle, surprise, oeuvre, art...
Et toutes ces formes se retrouveront au gARage très prochainement. Dans deux semaines pour être précis. Car voici que s'annonce notre nouvelle exposition, consacrée au travail de Sandrine Pincemaille, justement.

Plasticienne et licière, Sandrine vit et travaille à Rochefort-sur-Loire.
Entre vide et matière se créent des espaces poétiques. Sandrine Pincemaille travaille surtout avec des matières et des matériaux de notre environnement moderne: fils de colle, plastiques… On y trouve de la légèreté aérienne, de la surprise, de l’allusion à peine identifiable, de la magie : est-ce bien une fleur, une robe, une cascade ?
Des sensations et des émotions se dégagent de ses oeuvres. Elles baigneront dans la lumière particulière de l’atelier du gARage. Un univers sonore créé spécifiquement par Franck Petrel accompagnera les visiteurs.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour le vernissage le samedi 21 avril à 18h00. Si hélas, vous n'êtes pas disponible à cette occasion et manquerez par là même le bain dans la piscine de Champagne, le soin corporel au caviar et la revue des girls du gARage et des boys de la gare (*), vous pourrez toujours visiter l'exposition  ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 17h00 à 20H00, du 21 avril au 13 mai. L'entrée est libre, les pauvres ont le droit de rentrer!
Et si vous désirez plus d'informations sur Sandrine, il vous faut cliquer sur ce qui suit: http://web.me.com/vincent.ravanne/Sandrine_Pincemaille/Bienvenue.html


En mai par contre, vous ferez ce qu'il vous plaira! N'oubliez juste pas que les dimanche 22 avril et 6 mai, un petit tour au gARage après le lacher de bulletin dans l'urne, ça donne de l'espoir!

D'ici là, bonne chasse aux oeufs et autres cloches...
 
A bientôt au gARage!

(*) Sous réserve de la dotation de la subvention de la DRAC

Billet du 2 mai 2012
Eye of the tiger
 
En mai, nous vous disions que vous pouviez faire ce qu'il vous plait et il est un fait que les deux premiers jours  du mois nous engagent à nous découvrir de plusieurs fils... Gare toutefois, les saints de glace n'étant pas passés, des retours de frimas sont bien possibles... Mais assez de ces considérations météorologiques Mister Spock (Celle là, pour la comprendre il faut une sacrée culture en pyjama...) et revenons à nos affaires.
Nous aussi au gARage avons décidé de laisser libre court à notre fantaisie et c'est pourquoi en première mondiale, nous allons faire en direct et en duplex, à la fois notre petite information promotionnelle et  un commentaire du match de ce
soir.

Et sans plus tarder nous rejoignons nos envoyés spéciaux. Alors à une heure du coup d'envoi, y a t'il des pronostics?

- Eh bien ici c'est la tension qui domine face à la pression de ce match de finale opposant donc l'A.S. Hollandaise à l'Olympique Sarko. Tout à l'heure les entraineurs des deux équipes sont venus tâter la pelouse et on sentait de la concentration et même de la gravité dans les regards des deux staffs techniques. - Eh bien merci Jean-Pierre, nous vous retrouvons tout à l'heure pour le début de la rencontre...
En attendant un détour dans les clôitre des Ursulines à Château-Gontier où des monstres tiennent compagnie. Un reportage de Dominique Cheng. " Des
enfants qui se font prendre en photo devant un monstre coloré, c'est devenu une scène familière dans le cloître des Ursulines. Ces huit monstres ont été réalisés par les jeunes enfants avec lesquels Monique Bretéché a travaillé sur ce thème, en lien avec la création du spectacle "Mooooonstres" par le collectif Label Brut à l'invitation du Carré.  La Compagnie des Monstres est visible dans le clôitre des Ursulines aux heures d'ouverture du Carré jusqu'au 1er juin. C'est à voir avec toute la famille."

monstretiro

Et retour maintenant à Paris pour le match A.S.H./O.S. Jean-Pierre, Pascal: c'est à vous!
- Et bien merci et bienvenue ici pour ce match de finale. Les arbitres sont en train de rappeler les règles du jeu aux joueurs. Et c'est l'A.S. Hollandaise  qui engagera...-Eh oui Jean-Pierre et voilà c'est parti! Quelques passes pour se chauffer et le ballon qui arrive dans les pieds des olympiens et une première attaque des tenants du titre. -Ah oui Pascal ça démarre assez fort et la balle revient aux Hollandais qui ramènent le jeu  au centre. Et une petite faute des Sarkos, mais les arbitres laissent l'avantage. - Ah on essaye tout de suite de prendre l'ascendant dans les deux camps, et voilà les premières vraies attaques! -Et ça répond de l'autre côté avec des attaquants qui poussent la balle vers les buts et déjà des gestes
peu sportifs
- Oui et d'ailleurs les arbitres ont bien du mal à remettre de l'ordre sur le terrain. Et bien ça promet, on se retrouve tout à l'heure! 16 minutes de jeu et toujours 0 à 0!
 
-Merci Pascal et Jean-Pierre! Nous continuons nos informations, bien-sûr vous nous appelez s'il se passe quelque chose!

Au gARAge ce sera le troisième week-end de l'exposition des oeuvres de Sandrine PINCEMAILLE. voici un aperçu de ce que peuvent voir les  visiteurs ici.
Des sensations et des émotions se dégagent de ses oeuvres dans un univers sonore créé spécifiquement. Que les castrogontériens et voisins profitent du vote de dimanche pour passer au gARage. L'exposition est visible jusqu'au 13 mai.
Ce soir là, nous ferons un termissage (R)  avec Franck Pétrel, le designer sonore de l'exposition, qui nous fera le plaisir d'une performance. Dans la tradition de convivialité du gARage vous serez invité ce soir-là à venir avec un mets sucré ou salé à partager. Nous fournirons la boisson! Prenez-note!

sandrine-pincemaille Rappelons que l'exposition est présentée les samedis, dimanches et jours fériés de 17h00 à 20H00, du 21 avril au 13 mai. L'entrée est libre.
 
Et nous retrouvons notre match. Jean-Pierre?
 
Et retour ici à Paris! 38ième minute de jeu, toujours 0 à 0 mais le combat s'envenime, on sent les joueurs nerveux. - Oui Jean-Pierre, ça s'échauffe , on est en pleine cour de récré! - Difficile pour les arbitres qui voudraient engager le jeu sur une autre dynamique mais on se bat pied à pied! - N'empèche que les noms d'oiseaux ne vont pas tarder à arriver: ça se muscle!... Un break et le ballon est redonné aux Hollandais.
- Oui un jeu Hollandais que l'on sent construit et qui essaie de bâtir une attaque collective mais qui se heurte à une défense très agressive et à des contre-attaques nerveuses et individuelles: on voit beaucoup de mouvement d'épaules... eh voilà les premiers coups sous la ceinture à l'heure de jeu!

Eh bien merci! Nous n'avons plus le temps d'évoquer le Chato'Kino 2012, ce sera pour une prochaine fois. A cette heure, il est temps de rendre l'antenne. On lira le résultat demain dans la presse.

A bientôt au gARage!






Animé par Joomla!.