Haut Anjou

Vendredi 9 novembre 2007

Aléatoire, nouvelle exposition nocturne au gARage à Château-Gontier

Pendant un mois jusqu’au 9 décembre, le gARage, quartier de la gare, invite à un voyage en nocturne. Au programme nul cauchemar mais un doux rêve bercé par les œuvres de deux artistes.


Pour sa cinquième exposition, le gARage présente deux artistes dont une nouvelle "recrue" : Anne-Marie Millet. Cette Nantaise présente ses oeuvres pour la première fois. Il s'agit d'un travail remarquable sur les canivets, papiers découpés en 3 dimensions.(…) Anne-Marie Millet a eu l'idée de découper du papier blanc en regardant le film "Frida Khalo" qui se passe au Mexique. « Là-bas, pour décorer les salles lors d'une fête, les gens accrochent au plafond des banderoles blanches comme nous suspendons des fanions de couleur. J'avais trouvé cela très beau. Ensuite, je suis tombée par hasard sur un livre de papier découpé appelé aussi canivet », explique l'artiste. En l'espace de quelques mois, Anne-Marie Millet s'est fait la main, acquérant de la dextérité et une patience à toutes épreuves. (…) Elle invente ses motifs, reproduisant des cloisons en bois découpé, les moucharabiehs, que l'on trouve au Maroc et qui permettent de voir sans être vu. Ses colonnes font penser à un vrai travail de dentelles.

Une ambiance onirique

Après ses volubiles et ses colonnes faits de ressorts, de fils de métal et d'éléments variés, Monique Bretéché, revient avec une yourte très spéciale, qui flotte dans l’espace comme en apesanteur . « Elle était dans les cartons depuis longtemps. II lui fallait une exposition appropriée »,(…) Son installation, nocturne oblige, est mise en valeur par tout un jeu de lumière. Idem pour les oeuvres d'Anne-Marie Millet éclairées de l'intérieur par un système de leds. Suivant son cheminement, sa position dans le gARage, le visiteur verra les travaux différemment d'où Aléatoire, le nom de l'exposition. Les oeuvres évoluent en permanence. (…) Des fauteuils sont installés ça et là qui invitent le spectateur à prendre place et à découvrir ces multiples facettes de l'exposition dans une ambiance détendue et onirique. C'est serein et ça fait du bien. Alors ne vous en privez pas.

Typhaine David

http://www.hautanjou.com

----------------------------

Ouest France

Edition Mayenne
Mardi 4 décembre 2007
Château-Gontier


Un peu de rêve dans un monde de brutes

En passant la porte du gARage préparez-vous à voyager. Entre onirisme et apesanteur, Anne-Marie Millet et Monique Bretéché font exposition commune : canivets de volume et de lumière pour Anne-Marie et yourte d’un genre nouveau pour Monique. (…) Les découpages d’Anne-Marie Millet jouent avec la lumière. La superposition des lignes conjuguée au déplacement du spectateur crée une perception aléatoire de l’œuvre. Sous la yourte suspendue de Monique, d’étranges habitants volettent ici et là.
Certains s’échappent, nous effleurent, parfois se posent un instant puis repartent. « Tant que le spectateur déambule, il ne saisit pas tout. II est impératif de s'asseoir. Quand ton esprit est confortable, ton imaginaire travaille, prévient Monique.(…) Michelle, a visité l’exposition à trois reprises : « Les canivets me donnent une impression d’esthétique, de délicatesse, de perfection. La yourte me transporte dans un espace intergalactique. Une pause bénéfique dans ce monde où l'on vit à cent a l'heure. »
Plutôt que d'allumer votre téléviseur, offrez-vous une veillée au coin d'un feu magique, comme autrefois.

Christophe Feuillet


Article consultable dans son intégralité sur http://www.ouest-france.fr.



… et de nombreuses informations sur France Bleu Mayenne.
 

Animé par Joomla!.