1 quartier, 12 jardins, 18 artistes :

le gARage   présente

L'art dans les jardins

Les 5 et 6 mai 2007, quartier de la gare à Château-Gontier : un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, et ensoleillé...


Avec « l’Art dans les jardins », le gARage franchit une étape : sortir les œuvres et les mettre au contact direct du public : chez lui ! En effet, les propriétaires de 12 jardins du quartier de la gare ont accepté d’ouvrir leurs portes à l’art, aux artistes et au public.
Nos jardiniers seront les premiers visiteurs - privilégiés - de l’exposition : à eux de faire venir la famille, les amis, les collègues pour leur montrer le nouvel aspect éphémère de leur jardin. Une manière de rappeler aussi que l’art est pour tout le monde et qu’il peut surprendre l’amateur de semis tandis que les habitués du gARage, des expositions, découvriront les oeuvres dans un environnement insolite.

C’est cette rencontre que nous souhaitons : les profanes et les habitués réunis, tous surpris qui des œuvres, qui des lieux, et nous l’espérons, de l’ensemble. C’est aussi l’occasion d’une balade dans ce joli quartier de la gare, à laquelle nous convions les visiteurs-promeneurs. Une manière de s’aérer entre amis, ou en famille, et de rêver avant le résultat de l’échéance du 6 au soir.


photo du premier jardin   photo du second jardin

Cette rencontre ponctuelle, simple et conviviale se déroulera le samedi 5 et le dimanche 6 mai, de 14 heures à 19 heures.
Les jardins ne sont pas transformés pour la circonstance et gardent leur caractère personnel.
Les artistes qui exposent leurs œuvres acceptent les contraintes liées au caractère éphémère et au lieu d’exposition.
Le public pourra :
- trouver les parcours de visite libre au gARage ainsi qu’à l’office du tourisme.
- participer à une visite guidée gratuite au départ du gARage. Les visites sont gratuites.



Association RE-gare, partenaire

Il existe une association de quartier nommée RE-gare. Très impliquée, elle a contribuée à la création d’un jardin public, le Petit Gardin, près de la voie ferrée en 2006. Il recevra bien entendu des œuvres.

En partenariat avec le gARage, l’association organise un diner-concert avec Amalaya, un groupe de musique latino-américaine, le samedi soir à 19h00. Entrée : 7 euros. Repas : 5 euros.
Inscriptions avant le 27 avril au 02 43 70 34 58. Une action soutenue par la Ville de Château-Gontier.



Les artistes

On retrouve les « pionniers » du gARage : Marie-Lucie Moreau, Anne Rousseau, Monique Bretéché, et Jacques Morin ; des artistes déjà exposés avec d’autres œuvres : Patrick Jouault, Nini Geslin, Laurent Vignais, Mauricette Toussaint et dix nouveaux dans le quartier parmi lesquels Del’Aune et Robert Lerivrain et aussi Yanek Chomiki, Ismaël Nunez, Patrick Rocard, Petra Platzer, Mireille Lagarde, Elisabeth Leleup, Jean-Luc Lancelot, et Isabelle Leboucher.


photo de la gare   photo du troisième jardin


Le quartier de la gare

Le quartier de la gare à Château-Gontier présente un caractère particulier dû à son origine.
À la fin du 19ème siècle, la ville est un carrefour ferroviaire en plein essor. Un médecin a l’idée d’utiliser les vertus curatives de la source ferrugineuse de la ville pour en faire un lieu de cure.
Pour accueillir les curistes qui ne manqueront pas de venir par le train, il engage la construction de charmantes petites maisons aux abords de la gare. Malheureusement le projet n’aboutit pas.
Cependant, les maisons construites à cette époque demeurent et le quartier surprend le promeneur par son agréable atmosphère un tantinet balnéaire.


photo de l'entrée du gARage   photo du gARage


Le gARage étend son champ d'action

Le garage, construit à la même période, est un élément important du quartier.
Depuis deux ans, son activité artistique attire un nouveau public.
Les représentations théâtrales et les expositions ont lieu dans ses murs.
Comme un lieu fait partie d’un tout et est étroitement associé à son voisinage, une évidence s’est imposée : sortir l’art du gARage aux beaux jours pour le disperser dans les jardins avoisinants.
 

Animé par Joomla!.